Curemonte, berceau de la famille ?

Publié le par Thib

Ca fait un bon moment qu'Antoine m'a envoyé ces infos et ces photos pour le blog. Je vous les transmets enfin...

Curemonte est un petit village de Corrèze, réputé pour ses 3 châteaux... dont celui de "La Johannie" !

Vous trouverez plein d'infos et quelques photos sur le site de l'Association des Amis de Curemonte.

Mais voici déjà les photos d'Antoine,


 et quelques extraits d'un livre intitulé "Curemonte", écrit par M. Jean LALE, et publié par les éditions "les Monédières" (19260 Treignac) :

"Jean en latin se dit Johannes. La Johannie c'est donc tout simplement la maison des Jean. C'est cette famille qui a fait construire le château qui porte son nom.

 

Il se présente comme un corps de logis massif composé de deux ailes réunies par la tour escalier.

L'édifice frappe par son aspect fortifié qui se marquait tout spécialement au niveau du sol. La meurtrière qui s'ouvre au pied de la tour escalier et parfaitement bien dirigée à cet effet avait manifestement pour objet de défendre la grande ouverture donnant accès au chai. D'autres meurtrières existaient tout autour qui avaient, bien entendu, le même rôle défensif.

Au fur et à mesure qu'on s'élève et que les ouvertures deviennent inaccessibles et donc hors d'atteinte par leur hauteur, les fenêtres s'agrandissent. C'est évidemment aux étages élevés que séjournaient les seigneurs et c'est là que se situaient les plus belles cheminées.

 

Les origines de la famille Jean sont mal connues. On sait seulement que dès le XIVe siècle elle est présente à Curemonte. La première date précise la concernant est celle de 1405. Cette année-là est celle d'actes relatifs à des fiefs sis à Meyssac et relevant de "noble Hugon de la Johannie, damoiseau de Curemonte". Le 10 mai 1415 on trouve l'hommage rendu par "Raymond de Jean" au vicomte de Turenne pour tout ce qu'il possède dans la châtellenie de Curemonte.

En 1460 le château passe entre les mains des Vassal, du fait du mariage de Marguerite de la Johannie avec Pierre Vassal, écuyer, seigneur de la Tourette près de Bétaille dans le Lot. Les Vassal le conservent plus d'un siècle et demi..."

 

 
Je laisse le soin aux plus passionnés d'entre vous de rechercher plus d'infos pour m'aider à alimenter le blog !

A vos commentaires !!

Publié dans Histoire de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'y comprends plus rien ??????<br /> Jean s'appelle Johannes et non pas Lajouanie ou peut-être La Johannie ? Mais alors Curemonte est le fils de qui ? ..... et le chateau de Jean appartiendrait à Sophie ?!?......... Il va falloir que j'aille y faire un tour en voisin !!<br /> Pour ceux qui iraient cet été la Dordogne n'est pas loin de le Corrèze.
Répondre
S
Désormais, nous appelerons Jean : Jean de la maison des Jean ... ca fait plus chic que Jean Lajouanie non ?!!<br /> Il faut que je regarde ma carte de France mais je me demande si je ne passe pas dans ce coin cet été ... if so, j'irai faire Un tour "à la maison".
Répondre
T
<br /> <br /> Si tu y passes, prends donc aussi quelques photos... et rapporte de la doc sur le village et le chateau!<br /> Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet, les propriétaires actuels ont fait un paquet de travaux dans cette maison...<br /> <br /> Quand j'aurais un momernt, j'indiquerai Curemonte sur la carte du blog. <br /> <br /> <br /> <br />
J
Ce chateau devrait un peu me revenir non ?<br /> Je vais aller voir le proprio ;-)<br /> Jean Lajouanie
Répondre