Nouvelles de la famille Alexandre ... et demande

Publié le par Thib

Bonsoir à tous,

C'était la Saint Tanguy aujourd'hui (ou plutôt hier, puisqu'il est 1h20 !!)

Je vous copie ci-dessous un mail reçu de Nathalie au début de la semaine, qui nous donne de leurs nouvelles, et nous confie un de leurs amis :


Chers amis, chère famille,

 

Voilà 7 mois que Tanguy nous a quitté pour rejoindre notre Père du Ciel. Bien sur, la douleur et la tristesse sont toujours là, mais il n’y a pas un jour où nous ne ressentons la présence de notre « petit homme »… et nous continuons à recevoir de nombreuses grâces nous permettant d’avancer sur ce nouveau chemin. Et il est temps de vous redonner des nouvelles…

L’équilibre familial reste encore fragile, mais les enfants sont toujours très prévenants, attentifs à tout, et très proches. Et nous remercions chaque jour le Seigneur de nous avoir donné chacun de nos enfants. L’année scolaire a bien débuté pour chacun d’entre eux, avec ses difficultés et ses joies !

Marine, en 1ère S, a un rythme de travail bien plus soutenu que l’année dernière et trouve ce niveau dur… Elle garde malgré tout un pied chez les guides d’Europe, et après son année de CP, elle est passée aux guides aînées. Elle s’y plait beaucoup. Elle est ainsi partie à Lourdes à la Toussaint pour leur rassemblement national.

Solène, en 3ème, suit tranquillement son chemin et a de bons résultats. Elle a accepté cette année d’intégrer une compagnie de guides avec une de ses très bonnes amies. Elle découvre donc les « joies » des sorties et des nuits sous la tente le week-end…

Erwan a intégré le collège cette année, fièrement. Les résultats sont bons, mais la discipline est plus difficile à suivre… Il est toujours chez les louveteaux marins, et est passé sizainier à la rentrée, à sa plus grande joie. Il prend son rôle bien au sérieux ! Côté sport, il a voulu arrêter le tennis pour se lancer dans du volley, et est content de son choix. Il a une première compétition mercredi. Pour le tennis, il pourra toujours jouer en Dordogne.

Quant à petit Côme, il refait une GS. Sa maîtresse est très gentille et très douce, et réussit à l’intéresser dans son travail sans qu’il ait l’impression de refaire ce qu’il a déjà appris. Il est du coup beaucoup plus à l’aise en retrouvant des camarades de son âge. Lui n’a pas encore d’activité extérieure, mais il joue très bien à la maison et ne s’ennuie pas.

Le grand changement est pour Vincent qui a intégré le Quai d’Orsay. Il est très content de son poste. Il travaille sur 2 pays : le Tchad et la Centrafrique, qui sont toujours en mouvement…. Il a un rythme de travail intense avec souvent des coups de bourre le soir. Il rentre donc tard à la maison (pour nous…).Les garçons ne le voient quasiment pas de la semaine ; ce qui a un peu perturbé Erwan en début d’année. Heureusement, Vincent essaie d’avoir des moments privilégiés avec lui, notamment le samedi matin en allant courir. Il s’est également lancé dans une chorale et dans un groupe de réflexion pour mettre au point la liturgie des Laudes et des Vêpres sur la Cathédrale, à la demande de notre curé. Cela lui permet de se changer un peu les idées.

Pour ma part, après un début d’année difficile, j’ai repris mes marches dans le parc du château avec une amie et mes activités manuelles pour l’association « Avec tes mains offre ton cœur », qui aide cette année les maisons Bethléem à Toulon. Je me suis également lancée dans l’accueil sur la paroisse. Je commence donc à faire des permanences, tout en essayant de voir ce qui peut être amélioré… Vaste programme !

 

 

A cause (ou grâce) à des problèmes d’ordinateur, j’ai consacré plusieurs heures à enregistrer tous nos échanges de mails depuis octobre 2006, date à laquelle la tumeur de Tanguy a été découverte. Cette relecture nous a rappelé tout ce que nous vous devions, votre disponibilité, votre profond et délicat soutien… illustration de cette « vraie charité » que j’ai évoqué dans mon petit mot, au début de la messe d’obsèques de Tanguy. Nous en rendons grâces, encore aujourd’hui, pour de nombreuses raisons. Cette communion des Saints, nous vous proposons de la poursuivre un peu aujourd’hui, parce que le petit Cyprien (7 ans), que nous vous avions déjà confié, ne va pas bien : sa maladie a empiré. Voici ce qu’écrivent ses parents :

Juste un petit mail rapide pour vous donner les dernières nouvelles de Cyprien. Elles ne sont pas bonnes du tout. Cyprien a passé tout à l’heure un scanner qui a montré une atteinte des méninges. Les médecins qui pensaient à une évolution lente de la maladie au niveau osseux sont très pessimistes et nous disent qu’il faut envisager une évolution beaucoup plus rapide. Nous souhaitons retourner à Rome le plus vite possible confier une dernière fois notre Cyprien à Jean-Paul II, implorer auprès de lui sa guérison ou sa présence auprès de lui pour le mener au Père dans la paix quand son heure sera venue. Nous demandons aussi son intercession pour nous aider à l’accompagner. Cyprien recevra probablement le sacrement des malades dimanche. Nous lui avons parlé et il a montré une très grande sérénité. Enfin, nous voudrions vous dire combien nous ressentons cette paix que nous avons dans le cœur, qui nous apaise même si nous souffrons terriblement. Merci de nous porter fidèlement dans votre prière, Delphine et Arnaud

Cyprien et ses parents seront mercredi prochain à Rome. Ce sera le jour de… la saint Tanguy ! Son « grand frère du ciel » veille… Pour l’accompagner, et en accord avec ses parents, nous proposons à ceux qui le souhaitent la même démarche que pour Tanguy. A dessein, je reprends les mêmes termes :

Comment aider [Cyprien et sa famille] ? Tout simplement en priant avec nous, selon une intercession unique : le pape Jean Paul II, qui a si bien porté la souffrance ; c'est le sens de la prière qui termine notre mail. Avec Tanguy, nous demandons au Seigneur : qu'il guérisse Cyprien ; qu'il l'accueille le plus doucement, si telle est sa volonté ; qu'il donne à sa famille d'accepter sa volonté.

Pour prier ensemble, nous pouvons débuter une neuvaine mercredi 19 novembre (Saint Tanguy), jusqu’au jeudi 27 novembre.

Prière pour obtenir des grâces

par l’intercession du serviteur de Dieu le pape Jean-Paul II

O Sainte Trinité,

Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Eglise

du Pape Jean-Paul II

et magnifié en lui la tendresse de Ta paternité,

la gloire de la croix du Christ

et la splendeur de l’Esprit d’Amour.

Par son abandon sans condition à Ta miséricorde infinie

et à l’intercession maternelle de Marie,

il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur.

Il nous a indiqué la sainteté,

dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire,

voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.

Par son intercession, accorde-nous, selon Ta volonté,

la grâce que nous implorons, la guérison de Tanguy,

animés du vif espoir qu’il soit élevé au plus tôt

aux honneurs des autels.

Amen.

(Notre Père ; Je vous salue Marie ; Gloria)

Forts de votre soutien, confiants dans la miséricorde du Dieu vivant, nous vous en remercions et vous embrassons tous.

 

Marine, Solène, Erwan, Côme, Nathalie, Vincent, … et Tanguy !

 

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article